Et si le secret d’une peau éclatante se cachait… dans le chocolat ?
Car lorsqu’il s’agit de chocolat noir riche en cacao, riche en flavanols et polyphénols, les données scientifiques montrent qu’il peut devenir un véritable allié pour la peau.
Des chercheurs ont observé que le cacao pur, quand il est bien choisi, agit sur la microcirculation, la protection antioxydante de la peau et même l’hydratation. Nous allons explorer ensemble les bienfaits du chocolat noir pour la peau.
Que contient le chocolat noir qui peut agir sur la peau ?
Le cacao contient plusieurs composés actifs intéressants pour la peau :
- Les flavanols (notamment catéchine, épicatéchine) : ce sont des antioxydants.
- Les polyphénols en général : ils participent à la neutralisation des radicaux libres.
- Des minéraux comme le cuivre, le zinc, le magnésium qui participent à certaines fonctions cutanées (synthèse de collagène, réparation cellulaire).
Les 5 principaux bienfaits du chocolat noir sur la peau
1. Amélioration de la microcirculation et de l’éclat du teint
Le flux sanguin vers la peau est amélioré, ce qui est fait partie des actions du flavanols naturellement présents dans le cacao. Ils sont capables d’augmenter la production d’oxyde nitrique dans les vaisseaux sanguins, favorisant ainsi leur dilatation et un apport optimal vers les capillaires cutanés. La peau reçoit mieux oxygène et nutriments, ce qui peut contribuer à un teint plus lumineux.

2. Protection contre le stress oxydatif et le vieillissement cutané
Les UV, la pollution, le stress créent des radicaux libres qui endommagent la peau. Par son effet antioxydant, plusieurs études montrent que le cacao riche en flavanols peut avoir un effet de photoprotection :
Une étude de 2006 a montré que la consommation régulière d’une boisson riche en flavanols peut conférer une photoprotection substantielle ainsi qu’aider à maintenir la santé de la peau en améliorant la structure et la fonction de la peau
3. Soutien à la production naturelle de collagène et à l’élasticité cutanée
L’élasticité de la peau dépend notamment des fibres de collagène.
Une autre étude plus récente évoque que ces composés peuvent inhiber les enzymes responsables de la dégradation du collagène (ex : MMP-1) et stimuler la synthèse de collagène.
4. Apaisement des peaux sensibles et réactives
Bien que moins documenté que les autres effets, l’effet anti-inflammatoire des polyphénols du cacao est suggéré dans certains travaux.
Le cacao pourrait donc permettre d’apaiser les réactions de certaines peaux fragiles.
Néanmoins, il faut approfondir cette piste pour en être certain.

5. Amélioration de l’hydratation et de la densité cutanée
Un travail récent en 2024 montre que la poudre de cacao améliore l’hydratation de la peau, diminue la perte en eau transépidermique et favorise la production d’acide hyaluronique dans les kératinocytes.
Concrètement, cela signifie une peau plus souple, plus “rebondie”, moins “en manque”.
En bref les bienfaits du chocolat noir sur la peau sont assez bien documentés !
Tous les chocolats ne se valent pas
Même si les promesses précédentes font plaisir, il y a un point fondamental à prendre en compte : le chocolat noir “classique” ne suffit pas forcément pour garantir ces bienfaits. Plusieurs facteurs limitent ces actions.
- La teneur en cacao : idéalement > 90 %.
- Le traitement industriel : la torréfaction, l’alcalinisation (“dutching”) détruisent une partie des flavanols. La plupart de ces produits n’en ont pas une forte concentration. En effet, la façon dont les fèves de cacao sont manipulées et transformées du début à la fin est vraiment importante.
- Le sucre et les additifs : un chocolat très sucré ou au lait risque d’annuler les bénéfices en stimulant l’inflammation ou en modifiant le métabolisme cutané.
Découvrez notre article : Chocolat bouton visage : est-ce que le chocolat aggrave l’acné ?
- Le dosage des flavanols : les études montrent des effets à partir de centaines de milligrammes de flavanols/jour (ex : 300 mg pendant 12 semaines). Ainsi, pour un effet “nutricosmétique”, il faudrait manger beaucoup beaucoup de chocolat.. Et ce n’est pas l’idéal pour la santé.
Alors quel chocolat noir choisir pour des bienfaits pour la peau ?
Pour avoir des réells bienfaits, il faut partir sur des chocolats « pensés » pour votre peau. C’est ce qu’a rélisé La marque française Olmari qui repense le cacao comme un allié beauté intérieur. Travaillé bean-to-bar pour préserver ses flavanols, il s’enrichit d’actifs naturels comme le collagène végétarien, ou la vitamine C, pour une réelle action sur la peau.
Découvrez leur Chocolat Anti-âge qui en plus d’être gourmand agira sur votre peau !
De plus leur chocolat sont sans sucre ajouté ni additifs, ses palets sont fabriqués artisanalement en Occitanie, dans une démarche éthique et sensorielle.
