On sait que le collagène est essentiel pour garder une peau ferme, des articulations souples et des tissus résistants. Mais qu’en est-il du chocolat ? Contient-il du collagène naturellement, ou existe-t-il des chocolats enrichis en collagène capables d’allier plaisir et efficacité ?
Cet article fait le point sur ce duo aussi gourmand qu’intéressant : le collagène chocolat.
Le collagène, c’est quoi exactement ?
Le collagène est la protéine la plus abondante de notre organisme. Véritable “charpente” du corps, il assure la cohésion et l’élasticité de la peau, des tendons, des os et des articulations.
Sa production naturelle diminue dès la trentaine, ce qui se traduit par une perte de fermeté cutanée et une récupération musculaire plus lente.
C’est pourquoi de nombreuses personnes cherchent à mettre plus de collagène dans leur alimentation. Alors en consommant du chocolat, est-ce qu’on peut avoir une dose de collagène supplémentaire ?
Le chocolat contient-il du collagène naturellement ?
La réponse est simple : non.
Le cacao ne contient pas de collagène, car cette protéine est d’origine animale. On la trouve dans la peau, les os et les tissus conjonctifs des produits animaux jamais dans les plantes.
Ainsi, même le meilleur chocolat noir à 100 % de cacao n’apporte aucun collagène.
En revanche, le cacao renferme d’autres composés intéressants pour la beauté et la santé : flavanols, magnésium et polyphénols, qui jouent un rôle essentiel dans la protection des cellules.

Pourquoi associer chocolat et collagène ?
C’est ici que naît le concept du collagène chocolat.
Le cacao est naturellement riche en flavanols, des antioxydants qui :
- protègent les cellules du stress oxydatif,
- soutiennent la microcirculation cutanée,
- favorisent indirectement la synthèse de collagène (en créant un environnement physiologique favorable à cette dernière.)
Associer du collagène hydrolysé (marin, d’œuf ou végétarien via acides aminés) au cacao pur crée une synergie naturelle qui peut être bénéfique pour la peau :
- le collagène agit sur la structure interne de la peau.
- le cacao protège grâce à ses antioxydants.
Résultat : une approche “beauté plaisir” où l’on allie bienfaits et gourmandise.

Comment bien choisir son chocolat au collagène ?
Tous les chocolats au collagène ne se valent pas. Voici quelques critères simples pour faire le bon choix :
- Privilégier un cacao riche sans sucre : à l’inverse le sucre est oxydant !
- Vérifier la dose de collagène : pour du collagène d’oeuf 300 mg et du collagène marin au moins 2,5 g.
- Choisir des actifs naturels : sans additifs, sans arômes artificiels !
- Regarder la source du collagène : marin ou d’œuf (via acides aminés stimulant la production naturelle). Evitez le bovin qui est un élevage trés polluant…
- Préférer une forme agréable : que vous pouvez prendre avec plaisir tous les jours et avec facilité ! Sinon la cure de collagène chocolat sera inutile.
Notre recommandation :
Olmari, la marque de complément chocolaté, réinvente la façon de prendre soin de soi en associant le collagène naturel d’oeuf à un cacao pur et riche en flavanols, fabriqué en France et sans sucre. Le tout dans un palet de chocolat à prendre le soir. Prendre soin de sa peau devient si agréable et gourmand ! À découvrir d’urgence.
